Nostalgie comparative

Publié le par Mess

 

nostalgie

La nostalgie est sans aucun doute, avec plus d'une centaine d'autres attributs, ce qui nous sépare véritablement des animaux. Prenons la nostalgie la plus répandue chez les trentenaires, je veux bien sûr parlez de celle des années 80. Oui le Rubixcube, le patin a 4 roues, le walkman...font partie intégrante de la nostalgie de nos jours heureux.

 

Mais à bien y réfléchir, est-ce que la nostalgie fonctionne de la même façon à toutes les époques ? Suivez bien mon propos que vous allez trouver à n'en pas douter d'une fulgurance intellectuelle sans nulle autre pareille.

 

Est-ce que Mr Prospère, scribe au chômage en 1460 ne regrettait pas le temps ou il avait du boulot avant qu'un certain germain ne fasse sortir le moyen-âge de sa torpeur ?  Ecoutons ce qu'il à dire : " Ouai bah si je retrouve ce teuton je lui brise les mains. Vous comprenez avant je faisais 1000 copies dans l'année. Aujourd'hui à cause de l'imprimerie, je vis plus, je suis pris à la gorge. Je suis obligé de me reconvertir dans l'édition. Je vais postuler chez Albinus Michellus, y paraît qu'ils recrutent... "

 

Est-ce que l'homme moderne de la civilisation égyptienne regrettait les temps plus simples et plus humbles d'une époque ou tout n'était pas faste et grandeur ?

Akénophis tourneur fraiseur à Gizeh disait d'ailleurs:

" Ouai bah à l'époque, je me rappel qu'y avait pas toute ces pyramides qui nous gâchent le paysage, toute cette pollution visuelle...non mais c'est vrai avant de cette plaine on voyait la maison du père Bodumetfils non mais tout se perd moi je vous le dis nom d'Osiris ! Y a mon voisin il a été exproprié pour qu'on construise une 23eme Obélisques pour je sais plus quelles divinités..."

 

Est ce que le pécore lambda de Mésopotamie, il y a 3500 avant JC regrettait le temps ou la roue n'avait pas été encore inventée:

"Moi je vous le dit, depuis qu'il y a la roue on peu plus circuler tranquillement dans les champs, hier ma femme a failli être renversée par une charrette conduit par un jeune. D'ailleurs depuis qu'on a inventé ce foutu objet circulaire les gens ne prenne pas le temps de vivre, ils vivent à 15 km/h. c'est de la folie ! "

 

Certain lecteurs de ce blog même, avouent regretter les temps bénis ou celui-ci n'existait pas et où ils pouvaient vaquer à des occupations plus productives.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Enfin le nouvel article tant attendu ! Et il est tellement bien qu'on l'a en double !!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre